Installation interactive pour spectateurs, 2010
Direction technique et artistique : Keyvane Alinaghi
Infographie 3D : Simon Lebon (Meconopsys)
Développement logiciel dédié : Damien Marchal
Avec le soutien de l’EnsadLab, dans le cadre de son programme de recherche Dispositifs relationnels,
et la participation du ministère de la culture et de la communication - DICREAM.
Dans une grande salle noire, un écran diffuse les images, prolongements virtuels du lieu d'exposition, dans
lesquels se trouve en avant plan, un individu en piteux état, suppliant les spectateurs de lui venir en aide.
Cet environnement 3D interactif met en scène une horde de zombie affamée, s'extirpant de la pénombre
pour aller dévorer la victime agonisante. Leur effectif dépend du nombre de spectateurs participants. Ces
derniers, une fois entrés dans la zone sensible du dispositif, se voient affecter un des morts vivants qui sera
toujours placé dans l'axe du spectateur.
Seule anomalie à cette interaction, l'étrange comportement de ces morts vivants. En effet ,les zombies ne
quittent jamais du regard le spectateur. Si le spectateur s'éloigne de l'écran le zombie se trouvant devant lui
avance de quelques pas maladroits, vers la victime. Si le spectateur s'avance, le zombie s'arrête net.
Comme si un simple regard, curieux, dégoûté, captivé, pouvait éveiller un certain sentiment de timidité ou de
honte chez ces êtres sanguinaires. Si l'utilisateur avance de trop, le zombie retourne dans la pénombre à
l'arrière plan.
Le scénario de l'installation, dont l'esthétique est proche de celle d'un «jeu vidéo» 3D, n'a pas d'autre
alternative qu'une finalité toujours vouée à l’échec: les morts vivants se ruent sur la victime en l'absence
d'utilisateurs. Seule la temporalité de l'acte, variant en fonction de l'attitude des utilisateurs, module les
événements et retarde l'échéance.