Carte des conflits contemporains
[FR][EN]
La compréhension de notre histoire contemporaine à travers les conflits est délicate et complexe, parfois altérée par notre situation géographique et nos sources d'informations infléchies par la propagande d'état, la propagande culturelle, les fake news, la cancel culture ...
Il faut parfois prendre du recul, dézoomer pour évaluer l'horreur et l'impact de ces tragédies sur certaines populations et constater la quiétude régnante dans les états impliqués dans de nombreux combats extraterritoriaux.
Cette carte propose de recenser 232 conflits, en cours ou révolus, de 1945 à 2021, et de filtrer par dates, par pertes, ou par pays impliqué.
À la recherche, les pointeurs se positionnent en fonction d'un lieu d'insurrection, d'une région clef associée à une révolte, une invasion, une incursion. Au clic, les résultats présentent la période du conflit, le lieu des affrontements, le nombre de victimes, les belligérants et la source du document. Les belligérants ne sont pas listés de manière manichéenne car certains états ont fait ou font le jeu du double.
« Les démocraties ont soutenu les pires régimes de la planète et les plus graves coups d'État [...]. Quel que soit son régime, l'allié obéissant est le "Bon", et l'allié de l'ennemi est le "Méchant", quitte à changer de catégorie en cas de renversement d'alliance.1 »
Les sources viendront donc compléter des informations, car ne l'oublions pas, la carte, plus vieil outil de design et de pouvoir, n'est qu'une simplification de données2. Cette carte numérique n'est qu'un portail d'analyses et de témoignages plus étoffés. Au final, ce que vous explorez ici n'est pas seulement un objet de quantification de la guerre, de la terreur, mais le reflet de nos politiques multiples, d'une histoire commune à re-découvrir.
1. Pierre Conesa, La Fabrication de l’ennemi ou Comment tuer avec sa conscience pour soi, Paris, Robert Laffont, coll. « Le Monde comme il va », 2011, p. 156.
2. Joost Grootens, De l'ambiguïté du design cartographique, revue Back Office n°2 Édition B42, avril 2018.
faceboobs.org