Nuits des musées

actionneurs sonores, 2008
ingnierie et assistanat Keyvane Alinaghi
sur une création de Gérard Hourbette et Carl Faia
ART Zoyd.


Bras mécanique pan/tilt (support de baffle ultra-directif) piloté par Max/Msp selon partition musicale.

Deux installations musicales ou une histoire de combinaisons infinies, jamais tout à fait
identiques, jamais tout à fait différentes autour du Maître Carpeaux. Sérieuses, drôles ou insolentes,
elles ne font que renforcer le mystère des statues à jamais privées de voix.


Plusieurs haut-parleurs sont parsemés dans la rotonde (vaste pièce principale du musée
des Beaux Arts) pour former une enceinte avec laquelle on peut occuper un coin, une façade, ou
encore tout l’espace. Le programme informatique, créé spécialement pour cet espace, permet
une diffusion sonore à la fois aléatoire, ciblée, et enveloppée. La matière sonore équivaut à 4 h
d’échantillons... il est probable que les mois passent avant qu’une répétition exacte puisse être
entendue.

Des sons diffusés et entendus par les oreilles dans le bon endroit, au bon moment.
Le son est diffusé grâce à un système de spatialisation
assez important (concaténation de trois systèmes 5.1), et cerise sur le gâteau, un
haut parleur ultra directif est motorisé afin de cibler la zone où le son doit se répercuter.