Carte des Créatures Imaginaires à consulter ici: http://faceboobs.org/map
Un projet graphique contribuant à la désoccultation d’un monde imaginaire, d’une science mystérieuse: celle des animaux cachés, des êtres imperceptibles.
Cette carte atemporelle, rassemble et pose dans l’espace une liste non exhaustive de créatures mythiques, divines ou légendaires qui ont nourries récits et épopées de nos croyances actuelles ou passées. Carte atemporelle donc, et surtout (avant toute controverse), carte subjective. Car nos frontières et nos territoires ayant subis tant de transformation, qu’il est difficile d’inscrire sur un plan unique et intelligible l’émergence et la disparition des civilisations à travers les âges. Les frontières n’existent plus, et les états/empires relevés au fil de ce recensement sont schématiquement inscrits sur ce planisphère.
Toutes les créatures imaginaires ne sont pas répertoriées (le site sera prochainement mis à jour). Ne figurent ici que les créatures terrestres issues des traditions orales ou de la cryptozoologie. Pour être synthétique et lisible, les déclinaisons de personnages, ou de catégories ne sont pas toutes développées (redondance de dames blanches, de fées, croques-mitaines, yokaïs japonais, djinns…). La localisation de chaque être est accompagnée d’un texte court et d’une image issue, pour la plupart, de la plateforme wikipedia (sous la licence CC-BY-SA). Chaque source a été vérifiée en parcourant une sélection d’écrits sur les mythes et légendes du monde (biographie ci-dessous).
L’outil, à son état, permet d’apprécier la richesse d’un patrimoine mythique et fabuleux, de découvrir l’autre et de constater les points d’articulations folkloriques nés de l’imaginaire de nos ancêtres : Cette science des animaux cachés, a laissé à l’humanité, une trace culturelle commune.
Fier d’avoir participé à réalisation de la couverture de La graphique et le traitement graphique de l’information de Jacques Bertin, édité par l’ami Alexandre Laumonier (Zones Sensibles) et l’Ésac Cambrai.
Le Livre chez Zones Sensibles.En perse, Bakhtak est le démon de la paralysie du sommeil. Ce 5e album d’Hassan K. est la bande son d’un cauchemar éveillé, d’une épopée hallucinée en forme de voyage initiatique, empruntant aux légendes persanes, aux rituels mystiques. LP inclassable oscillant entre musique folklorique iranienne, surf, metal, noise, electronique, … paru le 16 février 2018
All tracks written and produced by Keyvane Alinaghi
♥ Artwork: Norma Tattoo ♥ Mastering: Nîm
Labels: ♥ Attila Tralala ♥ Besides Records ♥ Darlingdada ♥ October Tone ♥ Tandori RecordsDIY MIDI flute controller.