installation interactive, 2008, UVHC Université de Valenciennes.
ATK est une nouvelle version de quelques célèbres shoot’ em up (en français « mitrailler les tous ! » // Asteroids // Space Invaders//…). Ce sont des jeux dans lesquels le joueur incarne un personnage (souvent sous la forme d’un petit vaisseau spatial) devant détruire des hordes d’ennemis à l’aide d’armes de plus en plus puissantes au fur et à mesure qu’avance la partie. Dans ces versions, un paramètre bien réel intervient dans le déroulement du jeu. Les cours du cac40, reçu en temps réel par le programme influe sur les munitions du joueur: si l’on reçoit des variations positives, tout va pour le mieux, la jauge est au maximum… dans le cas contraire, les munitions s’épuisent jusqu’à que notre vaisseau devienne inoffensif.
ATK invaders reproduit un schéma classique de jeux vidéos, sans se soucier de l’esthétique de celui-ci, en y intégrant des paramètres simples de gestions que l’on retrouve dans les « conflits » financiers actuels. La réalité ramène le ludique à une expérience frustrante.
Kairo
Lutherie numérique, 2008
Keyvane Alinaghi, ART ZOYD.
ça galère, mais c'était en 2008 hein...
Réalisation d’un nouvel instrumentarium pour le groupe de musique electronique Art Zoyd: interface sensible, visuelle et sonore. Objet aux allures futuristes, utilisable soit par les acteurs soit par les musiciens du groupe, pouvant se fondre dans la scénographie de l’opéra.
Un instrument insolite et visible quasi semblable aux systèmes d’archivages de médias dans le film Minority Report (projections holographiques d’images 2D de vidéos saisissable par la main). Il est basé sur la technologie du « Frustrated Total Internal Reflection », technologie tactile capable d’être soumise à
plusieurs pressions et mouvements simultanés et gérant les repères spaciaux-temporels. C’est une des étapes ultimes dans la conception d’interfaces, avant d’entrer dans l’aire tridimensionnelle.
Cela permet de gérer toutes les tâches habituelles, en enlevant le clavier et la souris, pour donner un accès plus direct, plus naturel et donc normalement plus rapide. Les possibilités tant au point de vue utilisation que conception sont vraiment très importantes.
Au choeur du geste
installation interactive, 2008 Keyvane Alinaghi, Sabine Caunet, Maxime Lethelier UVHC, Université de Valenciennes.
Au choeur du geste est une installation interactive qui met en scène une chorale de personnes sourdes utilisant le langage des signes pour s’exprimer. L’utilisateur est amené à prendre la place du chef de chorale et à diriger cet ensemble par le biais d’une baguette. L’utilisateur de part les mouvements qu’il produit avec la baguette va contrôler la chorale et donc définir si elle interprète la chanson en groupe ou s’il s’agit d’un solo. Il s’installe alors un espace d’échange où l’oeuvre et l’utilisateur communiquent dans un langage partagé.
L’utilisation d’un langage commun que l’utilisateur ne maîtrise pas (à priori, et dans la majorité des cas) agit comme déclencheur dans la prise de conscience d’une transmission d’information. Petit à petit, l’utilisateur se rend compte de la portée de ses gestes, et de celle des gestes des comédiens. Il se crée ainsi un écho entre la projection et l’utilisateur, un dialogue corporel. Un langage basé sur l’expression de l’émotion.
Galactica!
Ciné concert, 2010
Keyvane Alinaghi
Dünyayı Kurtaran Adam Yeşilçam’ın kült, fantasik filmlerinden biridir. Çetin İnanç’ı dünya çapında üne kavuşturmuş olmasına rağmen, bu ün filmin hedefinden sapmasından kaynaklanan, ironik bir durumdur. Yönetmen ve oyuncular bilim-kurgu/korku türü bir film yapmak için yola çıkmış ancak kurgu, teknik yetersizlikler ve Cüneyt Arkın fenomeni filmi, sinemanın ilgi çekici bir başyapıtı haline getirmiştir.
Murat, pilote de vaisseau spatial, et son coéquipier combattent des extra-terrestres. Ils s’égarent sur une planète, qui sera prise d’assaut par l’Empire Tyrannique. Les impérialistes comptent dominer l’univers grâce à l’intelligence humaine : Ils prennent des cerveaux humains pour constituer un seul cerveau gigantesque. Murat combattra l’Empire et deviendra le très légendaire homme qui sauva le monde…
Sonoscopie #1 #2
performance musicale, 2006/2007
Keyvane Alinaghi
Art Zoyd, Espace Pier Paolo Pasolini, Le Phénix.
Sonoscopie est une pièce multimédia utilisant les instruments acoustiques traditionnels,
électriques, instrumentariums de musique concrète, et des développements informatiques réalisés
pour les besoins des compositions. Le parcours proposé au public est jalonné d’installations, de
pièces de musique instrumentale, mixte ou acousmatique, intégrant la vidéo.
2006 Corps Sonore (Espace Pier Paolo Pasolini, Valenciennes)
2007 Les abeilles tueuses (Phénix, Valenciennes)
2008 Booty Bass (Phénix, Valenciennes)
Nuits des musées 2008
Actionneurs sonores, 2008
ingénierie Keyvane Alinaghi
sur une création de Gérard Hourbette et Carl Faia | ART Zoyd.
Deux installations musicales ou une histoire de combinaisons infinies, jamais tout à fait identiques, jamais tout à fait différentes autour du Maître Carpeaux. Sérieuses, drôles ou insolentes, elles ne font que renforcer le mystère des statues à jamais privées de voix. Plusieurs haut-parleurs sont parsemés dans la rotonde (vaste pièce principale du musée des Beaux Arts) pour former une enceinte avec laquelle on peut occuper un coin, une façade, ou encore tout l’espace. Le programme informatique, créé spécialement pour cet espace, permet une diffusion sonore à la fois aléatoire, ciblée, et enveloppée. La matière sonore équivaut à 4 h d’échantillons… il est probable que les mois passent avant qu’une répétition exacte puisse être entendue.
Des sons diffusés et entendus par les oreilles dans le bon endroit, au bon moment. Le son est diffusé grâce à un système de spatialisation assez important (concaténation de trois systèmes 5.1), et cerise sur le gâteau, un haut parleur ultra directif est motorisé afin de cibler la zone où le son doit se répercuter.
Z process
Installation interactive, 2008
L’ordinateur est devenu notre outil de travail quotidien. Ici un « bug » est introduit dans un ordinateur et réagit en fonction de la charge de travail à accomplir et des actions menées par l’utilisateur.
Plus la tâche est lourde, plus le travail est sabordé (glitch, bugs, noise)…