La palette musicale de la plateforme groupes masqués inclus dans sa base de données les standards de la musique pop, rock, rap jusqu'aux bizarreries vues ou entendues dans les scènes noises, expérimentales. Un seul dénominateur commun, l'attrait de ces artistes pour le mystère, et plus précisément pour l'objet masque. Dans ces scènes, le masque est traité comme accessoire d'occultation, un élément qui couvre le visage voir le corps de l'artiste afin d'effacer les caractéristiques physiques de l'artiste, ou plus précisément déférer l'artiste de tout ou partie de ses repères émotionnels. Aux cumuls d'images proposés dans cette base de données, le masque dans la musique actuelle présente plusieurs fonctions:
● la dissimulation, cacher volontairement l'identité de l'artiste (le masque/chaque nez ou cagoule que l'on retrouve majoritairement chez les rappeurs),
● la protection, il aide certain musicien, notamment les solos à surmonter leur trac, le stress de la scène, devenir l'être qui habite le masque sans impacter l'image de l'interprète,
● l'homogéinisation d'un collectif, effacer les singularités physiques des membres d'un groupe pour ne former qu'un bloc musical uniforme (This Is Serious Mum, Asian Woman On The Telephone, Ghost, The Locust, Bonnacons Of Doom, WE...)
● le travestissement, le masque permet d'incarner un personnage (Attic Ted, Frank Sidebottom, Blowfly...), narrer une histoire (Faxed Head, Extra Tourist, Guess What...)
d'inscrire le groupe dans un autre espace-temps situé, ou bien pluriculturel (Ak'Chamel, Fulu Miziki, Heilung, Portal...), ou même parfois totalement surréaliste (Melted Men, Asian Woman On The Telephone, Otay:onii, Oboretaebi!, Caroliner...)
Le masque peut cocher l'une ou l'autre, ou même l'ensemble de ces fonctions. Dans toutes ces configurations, il est surtout une continuité de la musicalité des artistes référencés. Au même titre que les paroles peuvent faire sens ou orienter conceptuellement une pièce, le masque peut s'inscrire comme un langage, un marqueur esthétique qui définit un contexte musical, une structure d'écriture. En effaçant le visage, principal canal d'expression de l'être humain, il peut aider le corps de l'artiste à devenir musical.
En dehors du positionnement vraisemblablement ou opportunément dissident qu'évoque la simple cagoule, les autres formes de camouflage empruntent à l'histoire de nombreux cadres d'usage du masque pour poser la trame narrative d'une représentation ou d'un déroulement d'albums. Auxiliaire liturgique ou instrument apotropaïque, le masque comme canvas peut hériter de son usage relatif aux rites funéraires, cérémonies religieuses, sacrements, rituels chamaniques, cultes païens, carnavals … toute tradition est bonne à exploiter pour poser les jalons d'un concept, quitte à provoquer des amalgames. Le collectif Heilung par exemple, dans leur musique comme dans leurs costumes, emprunte autant au folklore scandinave qu'aux traditions spirituelles eurasiennes pour transformer leur concert folk atmosphérique en cérémoniel imaginaire.
Ces processus d'effets scéniques via la métamorphose peuvent être grandiloquents, mais aussi plus authentiques, plus particulièrement dans la scène rock, noise ou expérimentale (Computer Jesus Refregirator, Asian Woman On The Telephone, Melted Men, Faxed Head, Mimi Kawouin, Paddy Steer, Infecticide, Extra Tourist, Why the Eye?) Cette scène en marge, tout comme les artistes outsiders ou les surréalistes du début du XXe, n'hésite pas à conjuguer les diverses formes plastiques des masques traditionnels avec des figures de la culture populaire contemporaine, en utilisant de surcroit, des méthodes DIY (recyclage, détournement).
Dans tous ces cas de figure, nous pouvons noter un important retour au spirituel, ou plutôt à l'emploi d'un ésotérisme récréatif comme catalyseur scénique. En découvrant la cartographie que propose cette plateforme, il est étonnant de voir que les principaux groupes référencés, majoritairement des groupes de musiques extrêmes d'occident, ont plutôt tendance à se cacher derrière un objet aux formes mystérieuses, tourmentées, contrairement aux musiciens du reste du monde qui évoluent à découvert, et dont la musique de même nature est aussi importante et dynamique.
La base de données non exhaustive se construit dans le temps, les images et les textes sont empruntés aux pages promotionnelles des artistes glanées sur le web, les sites de streaming audio et les forums.
Bonne découverte. Keyvane, faceboobs.org (le site est joli parce que j'utilise la font Safiro)