Pigeons V1.1

quitte à prendre les gens pour des pig****

installation interactive, 2008
Keyvane Alinaghi, Simon Lebon
UVHC, Université de Valenciennes
version 2.0 réalisée avec la collaboration de Marc-Antoine Dupré,
ingénieur, équipe SMAC (Système Multi-Agents et Comportements),
Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille collaboration.

 

interview par René Lavergneons (Radio Campus, Lille1)

 

Pigeons est une installation interactive, une animation en 3d projeté sur un écran. Elle met en scène une dizaine
d’ oiseaux urbains dans un décor proche du lieu d’exposition du projet.
Le comportement des oiseaux, occupés à picorer en avant plan, diffère selon l’attitude du spectateur face au dispositif.
Si le spectateur est discret, et qu’ il se tient éloigné de l’écran, les pigeons continuent leur affaire et ne s’expriment
pas. Par contre si le spectateur s’approche trop près ou s’il est trop bruyant, la réaction des pigeons est immédiate: ils
volent et vont se percher un peu plus haut dans la scène. Ils ne roucoulent plus mais laisse échapper des cris inquiétants.
Sur le sol le spectateur peu découvrir un cadavre.

L’installation introduit une atmosphère hitchcockienne, un tableau, un canevas fantastique dans la scène urbaine. Pigeons
joue avec les éléments sociaux et architecturaux de la ville afin de faire évoluer son scénario.
Une prochaine version intégrera le nouveau module de réalité augmenté de Blender. Ainsi les volatiles seront projetés
dans un décor existant, intégrant toutes les contraintes de la réalité.